![]()
![]()
![]()
![]()
Next:L'EXODE Up:J.B. TRYSTRAM (1821 - Previous:Erection du monument
d'après le Nord Maritime du 27 Juin 1911.
Les fêtes organisées à l'occasion de l'inauguration du monument avaient été préparées avec un grand soin ; elles ont eu l'éclat dont on voulait les entourer et les quelques fâcheuses ondées n'ont heureusement pas réussi à en compromettre le succès.
Les invités arrivent en gare de Dunkerque et traversent la ville au milieu d'une affluence énorme. Les soldats du 110o R.I. font la haie jusqu'aux enceintes réservées et aux tribunes où se presse une foule bruyante. Ce sont les douaniers qui forment un carré d'honneur autour du monument. Les voitures officielles arrivent avec les notabilités parmi lesquelles :
Vincent Préfet du Nord, Terquem Maire de Dunkerque, Herbart Président de la Chambre de Commerce, Vancauwenberghe Pt du Conseil Général du Nord, Chargueraud Directeur de la Navigation fluviale représentant le ministre.
Aussitôt, les musiques communales et du 110 ème R.I., les choeurs qui se composent d'un millier d'exécutants, membres des sociétés chorales et enfants des écoles, attaquent la Marseillaise, puis la cantate J.B. TRYSTRAM. Cette page musicale produit une profonde impression. Pendant ce temps on découvre la statue et J.B. TRYSTRAM apparaît aux yeux de milliers de spectateurs. Le soleil brille mais de gros nuages roulent dans le ciel tourmenté. Et c'est l'heure des discours.
Successivement MM. Herbart, Terquem, Vancauwenberghe rappellent l'oeuvre de Trystram et lui rendent un dernier hommage, hommage écourté par une violente averse qui provoque un sauve-qui-peut général. Cette pluie malencontreuse empêche l'exécution d'une jolie partie du programme. Trois mille enfants de nos écoles devaient défiler drapeau en main et couvrir de fleurs le socle du monument.
Les personnalités se rendent ensuite rue Faulconnier et inaugurent le nouveau bureau de bienfaisance. Tous se retrouvent ensuite pour, vous l'avez deviné, le banquet. Et je vais sacrifier une fois de plus à mon péché mignon. Je vais vous lire le menu de ce repas républicain. A son audition vous serez obligé de reconnaître qu'une inauguration est un exercice épuisant et qu'un solide reconstituant est nécessaire.
o 0 o
MENU du Banquet du 25 juin 1911
Consommé Niçoise
Timabale de Langouste à l'Américaine
Couronne de Ris de Veau Toulouse
Filet du Charolais Maintenon
Petits Pois de Mardyck à la Française![]()
Poulet de grain rôti, Cresson
Croustades de Canetons Rouannaise
Bombes Moka
Corbeille de Fruits
Desserts
o 0 o
Vins - Café - Liqueurs
Vins :
Médocs et Graves en carafes
Château Rieussec
Champagne Frappé
Clos Mazeran
Saint-Julien
Château du Cauze
Pommard
Saint-Maceaux
o 0 o