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Epilogue

"Tout vient à point à qui sait attendre". C'est la réflexion qu'ont dû se faire les lecteurs de la "VOIX DU NORD" le jeudi 30 Mars 1972 en apprenant dans leur journal que  :

"LA STATUE DE J.B. TRYSTRAM VIENT D'ETRE MISE EN PLACE".

C'est en effet le 15 Mars 1972 que les services de M. DECOSTER, Ingénieur du P.A., ont placé J.B. TRYSTRAM sur son nouveau socle érigé sur le terre-plein de l'écluse qui porte son nom. Il y semble accueillir les nombreux visiteurs en route vers le nouveau port.

Cette installation met un point final à 4 mois d'études et de travaux. Etudes tout d'abord pour établir une douzaine de projets de socle à soumettre au bureau de l'Assemblée Consulaire. Travaux ensuite pour donner à la statue l'aspect "flambant neuf" que nous lui connaissons maintenant et ensuite pour la placer sur son piédestal. C'est la Société C.I.T.R.A., qui a été chargée de la remise en état du bronze. Il a d'abord fallu effectuer quelques "reprises" car, lorsque la statue fut relevée on s'est aperçu que les bombardements de 1940 avaient laissé quelques accrocs dans le dos. Ce fut d'ailleurs l'occasion de constater que le bronze était d'excellente qualité et que M. Félix VANDAELE, contremaître de la maison MAZELIER avait bien berné les récupérateurs nazis. La statue a été décapée à l'acide sulfurique, puis sablée. Enfin, une nouvelle patine lui a redonné l'aspect du neuf.

Une photo publiée dans la "Voix du Nord" du 2 mars 1972, nous a montré, très affairé à ce travail, M. Pierre RINGOT, petit-fils du sculpteur dunkerquois bien connu. Pour assurer la stabilité de l'ensemble, il a été nécessaire de remplir les jambes de béton et de fixer deux barres de scellement dans chaque pied.

Le socle en béton a été réalisé par les services de M.DECOSTER. Ce socle comprend une première assise de 4,70 m sur 2,5 m supportant une dalle en débord de 10 cm. Le piédestal propre ment dit est un bloc de 2 m x1,40 m x 1,50 m.

Il a fallu couler 18,500 m3 de béton pour réaliser cet ensemble, ce qui équivaut sensiblement à une masse de 36 tonnes. Si l'on ajoute les 4 tonnes de la statue lestée, on arrive au total impressionnant de 40 tonnes. Le vent du Nord peut souffler..

Toute cette maçonnerie est recouverte d'un enduit plastique en provenance d'Allemagne.

Une plaque noire portant simplement "J.B. TRYSTRAM" permet aux touristes d'identifier le personnage - personnage bien peu connu maintenant. Peut-être aurait-on pu ajouter "1821-1906" et une petite indication du genre :

"Fit d'un petit port de pêche le troisième port de commerce de France".

Il appartiendra peut-être aux "Amis du Vieux Dunkerque" d'apporter cette dernière touche à l'édifice. Ils marqueront ainsi leur gratitude envers la Chambre de Commerce et le Port Autonome, principaux artisans de la remise en place de la statue. Leurs remerciements iront aussi au Conseil Municipal de DUNKERQUE, qui, dans sa séance du 17 Mars 1972 a décidé de verser une subvention de 1.000 F à la Chambre de Commerce pour participer à la réinstallation de la statue de J.B. TRYSTRAM.


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David Trystram
Wed Sep 18 22:48:46 GMT+0100 1996