![]()
![]()
![]()
![]()
Next:En manière de portrait Up:J.B.
TRYSTRAM (1821 - Previous:Table des
matières
(quelques discours de 1972 (ndlr))
Cette évocation du nom de Trystram était celui d'un cri de reconnaissance envers celui dont la pensée maîtresse fut d'agrandir notre port. C'est à cette tache qu'il consacra son existence : tantôt administrateur, tantôt comme homme politique, toujours comme enfant dévoué à cité qui l'adopta et dont il parlait en ces termes :
"pour moi, je n'ai rien de plus cher au monde que la ville de Dunkerque et tant qu'il me restera un souffle de vie, je l'emploierai pour contribuer à sa grandeur et à ses progrès."
Aujourd'hui, bien que l'extension de notre ville et de notre port ait dépassé ce qui était à peine imaginable, il y a 70 ans, je suis heureux de m'associer à cette hommage rendu à J.B.TRYSTRAM.
CL Prouvoyeur, Maire de Dunkerque, président d'honneur des amis du vieux Dunkerque et des Bibliothèques (en 1972).
Ensuite parce que la nature de ce bulletin est largement consacrée à la vie et à l'ouvre de J.B.TRYSTRAM que la chambre de commerce et d'Industrie de Dunkerque s'honore de compter parmi ses anciens présidents. Notre compagnie garde pieusement le souvenir des qualité de foie, de ténacité de J.B.TRYSTRAM, au cours de sa longue carrière, à la mise au service de la cité et du port de Dunkerque.
Pour le grand public, seule l'écluse qui porte son nom évoquait encore le souvenir de ce grand Dunkerquois. La chambre de Commerce et d'Industrie de Dunkerque, après avoir participé à la réédification, trop longtemps différée, du monument consacré à la mémoire de J.B.TRYSTRAM est heureuse, aujourd'hui d'exprimer à M.DEVOS toute sa gratitude pour l'article qu'il a dédié à sa vie et à son ouvre.
Elle souhaite qeu d'autres citoyens de plus ou moins grande notoriété, mais tous également dévoués à l'intérêt public te passionnés par le sort de leur cité puissent être aussi mieux connus du grand public, grâce aux effort de la Sociétés des Amis du Vieux Dunkerque pour qui la chambre de Commerce et d'Industrie de Dunkerque forme des voeux de longue et fructueuse existence.
A. Boudot, président de la chambre de Commerce & d'Industrie de DUNKERQUE.
Mes remerciement irons aussi à M. R.Devos qui nous a donné le texte de l'exposition qu'il fit lors de la séance du 14 octobre 1971 à monsieur le président de la société photographique de Dunkerque qui en a réalisé l'illustration photographique et à tous ceux qui ont contribué à la parution de ce premier tome.
M. Million, président des Amis du Vieux Dunkerque et des Bibliothèques.