next up previous contents
Next: Erection du monument Up: J.B. TRYSTRAM (1821 - Previous: Projet de Monument

Cantate à J.B. TRYSTRAM

Le président de la Société Dunkerquoise, le Dr G. DURIAU avait déclaré dans son hommage à J.B. TRYSTRAM le 9 Décembre 1906 :

"Des voix plus autorisées que la mienne ont souhaité de voir ériger sa statue à l'entrée du port .... Je souhaite de tout coeur que ce voeu se réalise et je sui persuadé qu'à l'heure de son accomplissement la Société Dunkerquoise saura célébrer, comme elle le mérite, l'oeuvre de notre regretté membre honoraire J.B. TRYSTRAM".

La Société Dunkerquoise tint parole.

Son Président lut la déclaration suivante au cours de la séance du 14 Janvier 1910 : "Nous avons demandé à MM. Emile Bollaert, Néerman et Théry de nous préparer un programme de cantate avec choeurs d'hommes, de femmes, d'enfants accompagnés par orchestre qui sera mis en concours, voulant être les premiers à saluer l'inauguration du monument qui sera élevé à notre grand citoyen J.B. TRYSTRAM.

Au cours de la séance du 3 juin 1910, Monsieur Simon donna lecture du texte de la cantate, écrit par M. Brunet, professeur au Collège Jean Bart.

Le 4 Novembre 1910, Monsieur Caroulle, au nom de la commission de musique chargée de juger les cantates rendit compte des travaux de cette commission : 20 partitions ont été reçues sur lesquelles la commission propose d'en récompenser 5. Les conclusions de la commission étant approuvées, il est procédé à l'ouverture des enveloppes et à la proclamation du nom du lauréat. 1er Prix - 800 F et exécution : M. J. Collery, compositeur de Musique à Bourbourg.



David Trystram
Wed Sep 18 22:48:46 GMT+0100 1996