En guise de transition je me permettrai de citer la conclusion de l'éloge funèbre prononcée le 30 Novembre 1906 par M. Vincent, Préfet du Nord. Il disait : "Si la gratitude publique n'est pas un vain mot, un jour viendra, prochain sans doute, où l'image de J.B. TRYSTRAM se dressera au dessus du port de Dunkerque."
Le voeu de Monsieur le Préfet du Nord, repris par de nombreuses personnalités `:trouva un accueil favorable à Dunkerque et le 22 Avril 1909, le Nord maritime pouvait annoncer : "Le comité d'érection d'un monument à J.B. TRYSTRAM a été ainsi composé : H. TERQUEM - Maire de Dunkerque, HERBART - Président de la Chambre de Commerce, DETRAUX - Secrétaire, DUCHATEAU - Trésorier.
Le monument sera pris en charge conjointement par la ville et la Chambre de Commerce. Il sera payé grâce à une souscription populaire où toutes les oboles, même les plus modestes seront les bienvenues. La ville et la Chambre ouvrent la liste de souscription par un don de 10 000 F - des Francs or de 1911.L'exécution du monument fut confiée à MM. Desruelles de Valenciennes et Lefebvre de Lille, tous 2 grands prix de Rome de sculpture. M. Desruelles exécutant la statue proprement dite et Lefebvre réalisant l'allégorie accolée au piédestal.
Le talent de M. Desruelles était connu et apprécié des Dunkerquois : cet artiste avait contribué à la décoration de l'Hôtel de Ville en sculptant le génie "La Paix Armée" qui ornait l'escalier central. Ce génie symbolisait le rôle de Dunkerque au septentrion de la France. (Il a malheureusement été détruit en 1940).
Le 20 juin 1909 nouvelle information dans le Nord Maritime : "La commission du monument J.B. TRYSTRAM a fixé son choix entre 2 maquettes. J.B. TRYSTRAM sera représenté débout dans une attitude méditative, une de ses mains est posée sur le plan de Dunkerque, l'autre se trouve dans la poche de son pantalon." (Cette attitude devait faire dire à quelques Dunkerquois irrévérencieux : "J.B. TRYSTRAM - le port et mes sous ". ).
La statue qui aura 2,50 mètres de haut se dressera sur un piédestal de granit haut de 3,750 m. Au bas du monument, la ville de Dunkerque est représentée par une femme, en bronze également, tenant un flambeau, posée sur une proue de navire en pierre. Voici l'avis de la commission qui a choisi cette maquette : "statue puissante, mais parfaitement harmonieuse et sans lourdeur. Ensemble artistique".